[Que Choisir] Numéros surtaxés Toujours plus nombreux

Les Dernières Nouvelles...

Modérateurs: FREEMAN, sisi37, romain59, prod38, www.nolan.fr

Messagepar jean-pierre39 » Ven Aoû 17, 2007 3:25 pm

29/05/07
    Numéros surtaxés
    Toujours plus nombreux

Seul moyen de contacter les banques, Air France, la SNCF, les fournisseurs d'accès à Internet, les services après-vente ou encore les administrations, les numéros spéciaux génèrent en France un chiffre d'affaire annuel supérieur à deux milliards d'euros. Montant supporté en grande partie par les consommateurs.

-Quelques rares députés s'en sont émus en début d'année devant l'Assemblée nationale : alors que la loi prévoit depuis juin 2004 que le Conseil d'État dresse chaque année, par décret, la liste des « services sociaux » accessibles via des numéros spéciaux gratuits, aucun texte n'a encore été publié. Et en fait de gratuité, c'est la jungle des numéros surtaxés qui s'étoffe chaque jour un peu plus. Y compris pour joindre les Caisses d'allocations familiales, les Assedic, l'ANPE, la Sécurité sociale et un nombre conséquent d'hôpitaux et de cliniques. Désormais, l'usager qui veut contacter ces organismes publics et établissements de soins doit, la plupart du temps, en passer par un numéro qui commence par 08. Même pour délivrer des informations sur la grippe aviaire, le ministère de la Santé a mis en place un numéro surtaxé (0 825 302 302 à 0,15 euro la minute).

Les administrations font toutefois preuve d'un minimum de décence : les numéros qu'elles ont choisis ne sont pas les plus onéreux de la palette des numéros spéciaux. Au mieux, ce sont des numéros Azur (0810, 0811), facturés au prix d'un appel local ; au pire, ce sont des numéros Indigo (0820, 0821, 0825 ou 0826), qui coûtent à l'appelant de 0,12 à 0,15 euros par minute. C'est cher mais, en comparaison, les services d'assistance par téléphone des fournisseurs d'accès à Internet ou les banques ont eu moins de scrupules. Ils ont profité de la captivité des consommateurs pour supprimer tous leurs numéros géographiques, et les contraindre à utiliser les numéros audiotel en 0892, à 0,34 euros la minute. Résultat : la facture grimpe vite pour les utilisateurs. Une cliente de la Caisse d'Épargne de Montauban explique ainsi que, pour demander un simple document à son agence, l'appel, qui a duré 17 minutes, lui a coûté 7,77 euros.

Des prix opaques et variables

À cette extension sans limite des numéros surtaxés s'ajoutent l'opacité et la variabilité des tarifs, que dénonce l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Concrètement, il est très difficile de s'y repérer. Selon le numéro composé, il y a un prix au décroché, ou pour les 45 ou 56 premières secondes, puis un tarif à la minute. Il est aussi possible que le coût de l'appel ne dépende pas de la durée de communication.

Autre source de confusion : les prix affichés ne valent que pour les appels passés d'un poste fixe ou d'une cabine téléphonique. Les conditions tarifaires changent du tout au tout si le numéro est composé à partir d'un téléphone portable. Dans ce cas, sauf exception, les communications sont décomptées en plus du forfait, même s'il n'est pas épuisé. En outre, le prix de ces appels varie en fonction de l'opérateur et de la formule ou de l'abonnement souscrits. Au consommateur de chercher à quelle sauce il sera « mangé », en consultant minutieusement la grille tarifaire correspondant à l'offre qu'il a choisie. Il découvrira en particulier que les numéros en 0800 ou en 0805, gratuits à partir d'un téléphone fixe, sont payants à partir d'un téléphone mobile. De la même façon, les numéros dont le prix est normalement celui d'un appel local (0810, 0811) sont renchéris à partir d'un téléphone mobile.

Du côté de la téléphonie par Internet, les règles semblent un peu moins obscures. Les appels passés par l'intermédiaire des box sont considérés comme provenant d'un téléphone fixe, et à ce titre, les tarifs appliqués sont bien ceux annoncés et ne subissent pas une deuxième surtaxe. Attention cependant : les communications vers les numéros en 08 sont facturées en plus du forfait illimité. Détail important concernant les numéros des lignes fixes attribuées par les FAI : beaucoup commencent par 08, mais ne sont pas pour autant surtaxés. Pour éviter la confusion avec les numéros surtaxés, leur préfixe est progressivement remplacé par le 09.

Tarification des numéros spéciaux
    (Source Arcep)

0800, 00800, 0804, 0805, 0809 : appel gratuit d'un poste fixe
    0810, 0811, 0819, 0860 : approximativement, tarif d'un appel local
    0820, 0821 : 0,11 euro les 56 premières secondes puis 0,12 euro maximum par minute
    0825, 0826 : 0,11 euro les 45 premières secondes puis 0,15 euro maximum par minute
    0891 : 0,30 euro maximum par minute
    0892 : 0,45 euro maximum par minute
    0893 : 0,75 euro maximum par minute
    0897 : 0,60 euro maximum par appel
    0898 : 1,20 euro maximum par appel

Même les colonies de vacances !

Les numéros spéciaux auront-ils la peau du petit mot qui, accroché à la porte de l'école ou sur le panneau d'information, annonçait que les petits partis la veille en classe verte étaient arrivés à bon port ? Depuis quelques années, des sociétés comme AlloColo, AlloSéjour, InfoSéjours ou Bip Séjour ont bien compris que l'envie des parents de s'assurer que tout va bien pour leur(s) enfant(s) parti(s) en colonie ou en séjour linguistique était un bon filon. Ils proposent ainsi aux directeurs d'école ou de colonie et aux animateurs d'ouvrir, avant le départ, un serveur vocal sur lequel il sera possible, tout au long du voyage, d'enregistrer des messages à l'attention des parents. Tout est gratuit pour la personne qui alimente le répondeur en nouvelles fraîches par l'intermédiaire d'un numéro Vert, mais pour les parents, la note est en général salée : les numéros mis à leur disposition, assortis d'un code, sont facturés 0,34 euro par minute. C'est bien sûr la société qui propose le service qui encaisse les bénéfices. Dans ce contexte, mieux vaut inciter les enseignants et les animateurs à opter pour un blog : certains sites proposent un accès filtré à des pages web où il est facile d'afficher des photos et des récits d'excursion. Comme quoi, « nouvelles technologies » ne rime pas forcément avec « coûts supplémentaires ».

Pour le texte complet de Que Choisir, être abonné.
    Donc je me suis abonné et je fais partager.

Mille Merci

Image
jean-pierre39
Senior Member
Senior Member

Sponsor

Sponsor

UFC Que choisir

Messagepar www.nolan.fr » Ven Aoû 17, 2007 3:50 pm

Et tu pourrais leur laisser un commentaire sur cette article pour qu'il communique sur la pétition et sur géonumbers.
Joël http://www.nolan.fr

GeoNumbers sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=84081436967

Signez tous la pétition contre les numéros surtaxés sur http://petitionsurtaxe.org/

___découvrez Mr P de Propaganda___
www.nolan.fr
Expert
Expert

Messagepar TIMI » Ven Aoû 17, 2007 5:35 pm

Bel article !! bien construit !! avec tous les points importants me semble :)
Maintenant reste a voir l'impact ;)

A ++
TIMI
The King

Messagepar Jean-Luc GREGOIRE » Sam Aoû 18, 2007 2:08 pm

TIMI a écrit:Bel article !! bien construit !! avec tous les points importants me semble :)
Maintenant reste a voir l'impact ;)

A ++

Je partage ce sentiment, une seule chose me gene, c'est la reference à la "décence" des administrations qui utilisent des numeros surfactures. Je ne partage pas cette approche.
Je trouve que c'est par principe indécent parce que ce n'est pas correct.
Les administrations ne devraient avoir que des numeros verts.
Les administrations sont à la charge de la communauté, c'est la règle. Ce n'est pas l'utilisateur qui doit la supporter, ce qui est aussi la règle. D'ailleurs le progrès le permet.
Nous ne sommes tout de même pas des américains. Or la supériorité de la culture Française sur la culture Américaine, c'est qu'elle ne date pas d'hier, qu'elle a aussi essaimé en Europe et de par le monde et qu'elle a dépassé le stade primaire du chacun pour soi et Dieu pour tous.
Jean-Luc GREGOIRE
Jean-Luc GREGOIRE
Newbie
Newbie

Re: [Que Choisir] Numéros surtaxés Toujours plus nombreux

Messagepar daniel bonarota » Lun Nov 01, 2010 1:29 pm

j'ai répondu à une offre canalplus pour laquelle il fallait composer le 3910 ! Après plusieurs tentatives dues à une attente de + de 8 minutes, un conseiller m'indique qu'il faut faire le 0892390050 pour cette offre là ! Et encore plusieurs tentatives pour éviter la systématique + de 8 minutes d'attente et enfin finaliser l'offre ! Là j'en suis déjà à 9 euros ! La carte à puces arrive le lendemain et je découvre qu'il faut appeler le 0891390404 pour activer l'abonnement ! Et bien sur le fameux message (après multes papotages de la voix enregistrée) indiquant que l'attente serait encore de + de 8 minutes ! Je décide d'attendre et au bout de 20 minutes çà décroche et on attaque l'activation mais après 10 minutes une voix "off" indique la coupure de la ligne car une communication ne peut excéder 30 minutes ( encore un coup bas d' ALICE ) ! Je pouvais m'attendre raisonnablement à ce que Canalplus me rappelle, eh bien non ! Et là j'en suis à 20 euros et l'activation n'est toujours pas faite ! Adieu canal, Tu ne me reverras pas de sitot !
daniel bonarota
Newbie
Newbie

Messagepar RDX » Mar Avr 19, 2011 12:18 pm

Bonjour,

avez-vous déjà vu des magasins qui fassent payer l'entrée de leur boutique ? Peut-on imaginer la Fnac, Carrefour, Camaïeu, mon boulanger, Glandu, etc, avec une billetterie à l'entrée, en même temps que l'on fait sceller ou vérifier son sac à dos, pour pouvoir accéder à leur étalage ? Et bien moi, j'ai vu des magasins qui font payer l'entrée de leur boutique. Incroyable ! Où ça ?? Et bien : La Redoute, les 3 Suisses, Blanche Porte, etc, etc. Un tarif hors de prix ! Plus cher qu'une place de cinéma si la "conseillère" qui est au bout du fil fait bien son travail pour vous tenir le crachoir un maximum de temps (le bon truc, c'est : "ne quittez pas, je me renseigne auprès de nos services" ! Là, c'est comme au jeu des 1000 euros, vous entendez les minutes s'égrainer...)

Quant à l'honnêteté de France Telecom qui est le pourvoyeur et le caissier des lignes au final, parlons-en. D'un côté, FT propose au particulier de s'abonner à l'illimité, faisant miroiter la gratuité des appels téléphoniques et, de l'autre, pousse les entreprises pour que celles-ci passent aux numéros surtaxés en leur faisant miroiter des gains très conséquents. FT vend d'un côté, mais restreint l'utilisation de l'autre. Evidemment, par intérêt, car FT touche une part des gains à chaque appel surtaxé puisque cela ne rentre pas dans les forfaits (on pourrait presque faire un jeu de mot : forfait -> forfait-ure = prévarication = Action de manquer, par intérêt, aux devoirs de sa charge). Mais il est vrai que certains intérêts personnels au sein des gouvernements ont manoeuvrer pour "privatiser" France Telecom, comme EDF, comme... Détruisant la justice sociale que nos aïeuls ont mis tant d'énergie à construire.
CQFD
RDX
Newbie
Newbie

Messagepar lovefr86 » Jeu Mai 26, 2011 11:34 am

Bonjour a toi !!!
lovefr86
Junior Member
Junior Member

Retourner vers News