par skybridge » Mer Juil 11, 2007 11:03 pm
Mes amis,
puisque nous sommes pied et poings liés, manifestons notre mécontentement d'une façon très active et de plus redoutablement efficace :
la prochaine fois que vous serez contraint d'appeler un numéro surtaxé d'une grande compagnie, ou meme juste pour le plaisir (!) prenez une deux minutes pour appeler le standard du siège social de la société et exprimer votre demande comme si vous etiez au service client, un coup de pagesjaunes ou de google et hop vous avez le numéro.
lorsque l'on vous répondra qu'il faut appeler un autre numéro -surtaxé évidemment- , refusez et dites clairement que vous etes client et que vous refusez de payer pour avoir la réponse à cette question.
bien sur cela ne vous conduira pas à votre réponse mais la situation est amusante et surtout terriblement genante pour la compagnie en question.
par exemple, SFR c'est plus de 10 millions de clients : imaginez un instant si un client sur 10 000 appelle une fois le standard de SFR juste avant d'appeler le 900 : le standard est alors en dérangement permanent et la première phase de l'objectif est atteinte.
ainsi chacun de nous contribue à géner le geneur ! et meme si cela n'aboutira jamais à un service client gratuit, chaque appel effectivement reçu par le standard sera porteur du même message : un client qui demande à joindre le service client GRATUITEMENT !
bien sur cela vous coutera une unité téléphonique de plus, mais une unité non surtaxée !
mais vous faites entendre votre voix et vous faites passer votre message, ça ne vaut pas ça ?
la question ne se pose même plus pour ceux d'entre vous qui avec les appels vers les fixes ilimités.
il y a rarement plus de deux ou trois personnes qui decrochent à un standard.
ça sature très vite un standard.
le numero est sur pages jaunes .fr à la portée de tous, bien obligé, c'est fait pour ça.
facile à connaitre, facile à appeler, facile à encombrer et en plus c'est tout à fait légal.
le standard est un des points faibles de l'organisation car il est à la portée de vous et moi.
impossible de le changer, il est imprimé partout.
impossible donc d'y échapper c'est ça qui est fort !
le numero du standard est stratégique, il sert à tout et à tous ceux qui cherchent à joindre un service ou un cadre sans avoir son numéro direct, impossible de s'en passer, aucune société ne peut se permettre de laisser saturer ce numéro.
10 appels par jours, ça gêne l'opérateur du standard.
20 appels par jour ça l'enerve.
50 appels par jour, il ne peut plus travailler, le standard approche de la saturation, ça va très vite.
100 appels...
et il va faire quoi l'opérateur ?
lui rien mais croyez moi, dans cette situation, on va lui demander ce qui se passe à l'opérateur et il sera trop ravi de dire qu'il en a ras le bol d'entendre des gens qui demandent le service client gratuit.
c'est vrai ça mais ils ont quoi tous ces gens ?
et bien très rapidement l'opérateur au standard il ne va pas etre le seul à se le demander.
vous pensez qu'une problématique de ce genre reste confinée aux services généraux et que ce sera sans importance ?
détrompez vous, une société ne peut pas se passer de son standard.
ce genre de nuisances ça remonte vite les étages, c'est un peu come un site internet saturé, ça montre que ça me fonctionne pas, que la société n'est pas sérieuse, ça agace ceux qui essayent, bref c'est pas bien !
désolé pour le standardistes, mais dans toutes les opérations raid il y a des victimes...
un mauvais moment à passer quoi, je veux dire plein d'appels bah ouais, mais c'est pour la bonne cause aussi ;o)
alors bien sur c'est inutile chez TV Breizh mais chez les 50 plus grandes compagnies, ça peut etre dévastateur.
et donc redoutablement efficace.
SFR, Bouygues Telecom, Orange, RATP, SNCF, comment faire face à des vagues de centaines de clients qui appellent en masse ?
impossible.
et si l'opérateur au standard (rarement plus de deux ou trois et encore) reçoit seulement 20 ou 30 appels de ce type par jour, ça va bouger très vite, croyez moi.
qu'est ce qui va bouger ?
ben notre message sera entendu, c'est clair il n'y a rien d'autre à espérer.
après je ne sais pas.
mais vous ne croyez pas que c'est aussi efficace qu'une pétition papier, silencieuse et facile à ignorer ?
joli complément en tout cas...
quand on gêne une compagnie, ça ne passe jamais inaperçu.
l'administrateur de geonumbers.com sait de quoi je parle visiblement.
inutile d'argumenter ce point, nous avons tous le résultat devant les yeux.
perso, je connais bien la vie des entreprises de l'intérieur et ne croyez pas que le standard est un lieu sans importance, bien au contraire, si chacun y met un peu du sien, le message passe !
le pouvoir de nuisance est tout ce qui reste au consommateur pour faire entendre sa voix -et c'est bien le cas de le dire ici- alors c'est à nous de jouer.
moi je l'ai déjà fait et je vais le systématiser dès demain avec un plaisir non dissimulé !
et si la solution n'est pas assez révolutionnaire à votre gout, le numéro du service de presse est sur tous les sites internet corporate et lui, bizarrement, n'est jamais surtaxé ;o)
et pas question de le fermer ou de le changer non plus.
quelques personnes toutes membres de l'encadrement qui jouissent d'une très forte audience dans l'entreprise et regroupées dans un bureau stratégique.
ils seront ravis de connaitre notre avis sur le service clients surtaxé...
inutile je crois d'aller plus loin dans la démonstration !
j'espère que vous serez très nombreux à adhérer à cette démarche et à envoyer ceci à tous vos contacts par e-mail, ce n'est pas une chaine, ce n'est pas du spam, rien à gagner, c'est une initiative des consommateurs qui en ont simplement assez et qui voudraient bien reprendre un peu de pouvoir, et pour que cette démarche soit efficace nous avons tous besoin les uns des autres...
bien sur cette démarche n'est pas très positive et je n'ai rien contre les compagnies, nous avons besoin d'elles et elles de nous mais je me joins à la cause des numéros non surtaxée et je dis marre de cette escroquerie alors voilà.
s'il vous plait, diffusez ceci au plus grand nombre et peut-être même ça pourrait donner quelque chose.
si le modérateur de ce site lit ceci et adhère à cette démarche de resistance et de contestation, merci de placer ce lien quelque part ou il pourra être visible du plus grand nombre.
une pétition papier c'est bien, une action citoyenne comme celle-ci c'est son meilleur complément, je le crois.
salutations à tous.
et pour les grands gagnants du concours, au hasard :
Bouygues Telecom : 01 39 26 75 00
Orange / France Telecom : 01 44 44 22 22
SFR : 0805 77 66 55, en plus il c'est gratuit !
RATP : 01 58 78 20 20
SNCF : 01 53 25 31 19
...