Arnaque aux 08

Pour discuter de tout et de rien tout en restant correct

Modérateurs: FREEMAN, sisi37, romain59, prod38, matteo

N° 0899787825

Messagede fressaix » Ven Juil 13, 2007 4:13 pm

N° 0899787825
Ce matin j'ai reçu ce message: Alerte GAGNANT à 10000 Euros ou 1 Kado ou 500 euros ou 100 euros Notre cali center vs a attribué le code gagnant 518100. Appelez le 0899701255 vous avez gagné(1,35E+0,34)Emetteur 36888
Et cette après midi je reçois un appel ou je n'ai pas le temps de répondre, je controle et cette fois c'est le numéro +33899787825 qui apparait.
Alors le premier (message) je le met a la poubelle.
L'appel je n'ai pas répondu et ne rappel pas surtout? Mes que ce serait il passer si j'avais répondu??
Quand va arrêter ces appels et de ou viennent ils??
Moi je suis chez BOUYGTEL en carte nomade pour lui faire un pub si il lui faut!!
fressaix
Newbie
Newbie

N° 0899787825

Sponsor

Sponsor

Messagede bengi » Ven Juil 13, 2007 5:21 pm

En lisant ce topique, je me sens moins seul. mais c'est bizard, car mon telephonne etait en mode vibreur, et dans ma poche,seul dans un couloir de métro, et j'ai rien senti pendant l'appel.
et 10 secondes avant, (rien) 10 secondes après, "appel manqué, 0899...."
bengi
Member
Member

Messagede morouche » Ven Aoû 03, 2007 9:17 am

Coup d'arrêt à une vaste arnaque au téléphone portable
La police a interpellé trois Parisiens soupçonnés d'avoir mis en place une escroquerie de type « call back ». Le préjudice est estimé à plus de 600 000 euros.

Damien Bancal , 01net., le 01/08/2007 à 18h15

Après deux ans d'enquête, la police a mis fin à une vaste escroquerie visant les 52 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles en France. Lundi matin, l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) a interpellé trois dirigeants français d'une entreprise crapuleuse, soupçonnés d'avoir mis en place une arnaque au portable s'appuyant sur la technique du « call back ». Elle aurait fait des centaines milliers de victimes en France, rapportant à leurs auteurs plus de 600 000 euros.

Le principe de l'escroquerie est simple. Cela consiste à appeler les victimes sur leur mobile, à faire sonner leur combiné une fois avant de raccrocher. Intrigués, les destinataires de ce coup de fil rappellent leur interlocuteur mystérieux. C'est là que le piège se referme puisqu'il s'agit d'un numéro surtaxé débouchant sur une tonalité ou sur de la musique en boucle. Mais l'appel est très payant pour les escrocs. Ils peuvent toucher 40 à 90 centimes d'euro par appel. Au mois de février 2007, l'UFC-Que Choisir s'alarmait de la recrudescence de ce type d'arnaque.

Un tiers des personnes visées ont été piégées

Dans l'affaire dévoilée cette semaine, les escrocs avaient carrément industrialisé le procédé grâce à des ordinateurs capables de passer automatiquement des centaines de milliers de coups de fil. Le logiciel utilisé par les pirates était réglé pour ne faire sonner les téléphones portables qu'une seule fois. « Les escrocs comptaient sur la réceptivité et la curiosité des propriétaires de téléphones pour les piéger », confie une source proche de l'enquête.

Un tiers des personnes ciblées auraient tenté de rappeler le correspondant fictif. L'arnaque a été mise à jour par plusieurs opérateurs téléphoniques étonnés d'un très grand nombre de plaintes de leurs clients au sujet d'appels payants basés sur un numéro unique commençant par 0899. « J'ai reçu un appel que j'ai manqué, nous explique Julien. J'ai donc rappelé et là j'ai compris le piége, mais il était trop tard. »

Une arnaque qui prend plusieurs formes

Les trois personnes arrêtées ont, semble-t-il, étaient inspirés par une escroquerie du même genre, découverte en 2004 au Royaume-Uni. A l'époque, deux sociétés avaient été épinglées pour avoir mis en place ce piége téléphonique. L'Independent Committee for the Supervision of Telephone Information Services avait fait fermer les entreprises. A noter que les trois escrocs Français arrêtés se faisaient passer pour une entreprise britannique, justement.

Le piège du « call back » peut prendre plusieurs formes, même si l'objectif est toujours d'amener la victime à rappeler un numéro surtaxé afin d'empocher une part du coût de la communication (l'autre étant versée à l'opérateur mobile). Par exemple, les « pirates » affichent des petites annonces dans la presse, sur Internet, dans les écoles, les facultés, etc. Ces messages proposent la location d'une chambre, d'une colocation pour étudiants, d'une offre d'emploi et invitent les intéressés à les appeler.

Les escrocs utilisent toujours le même type de numéros de téléphone, commençant par 0892 et 0899. Parfois, ils demandent un CV ou une lettre de motivation, à envoyer par fax. Seulement, le bruit du fax n'est rien d'autre qu'un répondeur qui tourne en boucle. L'imagination des escrocs semble une fois de plus sans limite et le « spam téléphonique » a visiblement de beaux jours devant lui.
morouche
Expert
Expert

Messagede TIMI » Ven Aoû 03, 2007 10:05 am

Et ben .... pas de chance pour eux !! Curieux de voir ce k'ils vont prendre ??

Sinon je prendrais bien la releve !!! Suis dans le besoin !!!! loooool ;)

A ++
TIMI
The King

Messagede hervé » Jeu Sep 13, 2007 7:32 am

Pour votre info, la liste des opérateurs qui opérent tous les numéros (y compris les 089 surtaxés ) est donnée sur le site de l'arcep à l'adresse suivante :
http://www.art-telecom.fr/fileadmin/wopnum.rtf

à noter, contrairement à ce qui a été dit sur France Inter, que tous les n°s en 08 qui ne sont pas en 0800 ne sont pas tous surtaxés :
En particulier, tous les n0s en 087 sont maintenant des numéros normaux (non surtaxés) de toutes les personnes qui ont soit une livebox, soit une freebox, etc...
[Ces numéros vont d'ailleurs tous passer en 09 à la fin de l'année)

Nota : Il y en a à peu près déjà 5 à 6 miliions en France ! (vous et moi) et à l'avenir, çà ne va pas s'arrêter !

Pour toute question, et pour ne pas raconter n'importe quoi, visitez le site de l'ARCEP :
http://www.art-telecom.fr

et n'hésitez pas à solliciter (harceler !) les membres de l'ARCEP jusqu'à ce qu'ils remplissent leur rôle de défense des citoyens ...
hervé
Newbie
Newbie

Messagede latifa » Dim Déc 23, 2007 12:01 am

bonjour je suis moi aussi victime de harcelement par voie postale de f.muller ci quelqu'un entame une action en justice merci de me le faire savoir je me joindrais a lui merci
latifa
Newbie
Newbie

Messagede 780xlt » Jeu Aoû 28, 2008 3:44 pm

Depuis quelques jours, je suis victime de ces appels soit disant en absence.
Il s'agit du N° 08 99 78 14 74
780xlt
Member
Member

Re: Arnaque aux 08

Messagede vanessabi » Sam Aoû 01, 2009 5:19 am

quel dommage.
vanessabi
Junior Member
Junior Member

Précédente

Retourner vers Salon