J'écoutais France Bleue ce matin, où un délégué de l'UFC, très pertinent, conseille les victimes d'arnaque; or le numéro à composer pour joindre France Bleue est... un 0820 !
J'avais déjà fait la remarque à ce délégué en 2006 et il a eu la gentillesse 1 -de convenir de la singularité et 2- de m'expliquer le système de ces fameux numéros.
J'écris ce qui suit à France Bleue (qui a eu l'amabilité de m'interviewer sur le sujet des numéros surtaxés et la pétition en cours, il y a quelques semaines avec un impact certain, car le reportage est passé sur plusieurs antennes du groupe France Inter) :
"J'écoute avec grand plaisir les conseils de M Grandgirard de l'UFC Lorraine sur les arnaques.
Ce qui est singulier est que, pour vous joindre, il faille composer un numéro.. surtaxé !
Et comme chacun sait, le numéro surtaxé est l'emblême de l'arnaque en France.
Je connais M Grandgirard pour l'avoir contacté il y a un an sur ce sujet, et il m'avait expliqué le système qui se développait alors.
Il existe une pétition demandant la suppression totale de cette pratique des numéros surtaxés en France
http://www.petitionsurtaxe.org/ ; cordialement "...
Or j'ai été trop vite
Car, juste après, j'entends une annonce sur les rencontres régionales concernant le Grenelle de l'Environnement et France Bleue prépare une émission :
alors on nous parle de citoyenneté... que c'est le rôle de chacun de s'employer contre le changement climatique... tous les clignotants sont au rouge... etc...
On nous dit donc de téléphoner et zou ! le téléphone, c'est toujours un... 0820 !
Là, ça clignote rouge dans ma planète à moi !
Donc, la planète meurt et la seule chose qu'ils trouvent, c'est de faire de l'oseille avec la mort de la planète : drôle de "citoyenneté" !
L'an dernier c'était idem pour avoir des renseignements sur la grippe aviaire, puis, récemment, les irradiés du cerveau...
Il faudrait dire à France Bleue d'anticiper le "changement climatique des numéros surtaxés" et de revenir à une normalisation, c'est-à-dire une numérotation NORMALE
Ce qui inciterait les autres à faire de même : lançons une dynamique citoyenne dans les medias !!
Alec88