par alec88 » Ven Déc 14, 2007 6:21 pm
Merci
Je me permets de répondre, pour ce qui me concerne : tout ce qui est jeu internet ou Tv ...pas de problème car, là, libre à vous de ne pas téléphoner (même si, dans les émissions de "télé-tirelire", la jolie personne court vêtue et décolletée est tentante, cela reste votre libre choix de téléphoner ou non)
Par contre, lorsqu'il s'agit d'être contraint de passer sous les fourches caudines des numéros surtaxés, p. ex. la Sécu pour votre dossier en retard ou un SAV pour votre cafetière en panne, retard ou panne dont vous n'êtes pas responsable, et que vous êtes encore une deuxième fois puni avec 20 mn d'attente musicale intentionnelle ultrapayante, là non, on est dans l'inadmissible...
D'ailleurs, j'ai contacté beaucoup de juristes, sans réponse jusqu'alors, pour savoir si les numéros surtaxés n'étaient pas constitutifs d'abus de position dominante... personne ne le sait, ce qui montre que l'on est dans une situation inconnue jusqu'alors.
Attaquer sous cet angle pourrait être une brêche : un avocat m'a dit "pourquoi pas", mais il faudrait tomber sur un juge qui prête l'oreille et "y aller avec la pioche" pour l'argumentaire
Donc si un juriste passe sur le forum...
J'ai même saisi la Halde pour savoir si cette pratique n'était pas discriminatoire, dans la mesure où si vous êtes malade ou chômeur, vous êtes pénalisé de facto, avec ces numéros incontournables, par rapport aux non malades et aux non chômeurs...(Un signataire de la pétition avait fait la remarque que l'on pouvait téléphoner de son travail à ces numéros surtaxés...cette possibilité n'est pas donnée à tout le monde, donc c'est discriminatoire !)
Je n'ai pas toujours pas compris la réponse de la Halde.