Fini les numéros surtaxés !!
Avis de noftal sur Geonumbers.com du 6 septembre 2006
Provient de la
Source Information
L'évaluation de l'auteur:
Vitesse de chargement Excellente
Convivialité du site Tout à fait convivial
Mise à jour du site Très régulière
Contenu Très pertinent
Avantages: contourner un service payant
Inconvénients: ne fonctionne que grâce aux contributions de chacun, pas infaillible .
Recommandation pour les acheteurs potentiels? oui
Avis complet
================================
= Mise à jour du 15 juillet 2007
=================================
Le site vient d'arrêter son activité suite à la pression de quelques sociétés ayant recours aux numéros surtaxés.
Une pétition est lancée par les fondateurs du site, qui sera remises à l'ART :
www.petitionsurtaxe.org
---------------------------------------------------------------
Avis d'origine :
Vous n'en avez jamais eu marre de voir ces numéros de téléphone surtaxés fleurir à droite un gauche ? Moi si !
==============================
=Que propose geonumbers.com ?
==============================
J'ai découvert ce site au hasard de mes surfs sur le Net. Son principe est simple : beaucoup de services clients qui ne communiquent que leur numéro surtaxé, sont en fait joignable par un numéro simple, dit géographique, non surtaxé, mais bien évidemment, celui-ci n'est pas communiqué. Mais le bouche à oreille étant redoutable, ce site propose de récupérer ces numéros et de les remettre à disposition du premier venu.
Pour ceux qui connaissent ce site, voici mon avis, pour les autres, j'ai rédigé un peu plus loin quelques informations histoire de resituer le contexte et de décrire le site.
============================
= Mon avis :
Ce site basé sur le volontariat et le principe d'échange répond à un réel besoin. En plus, on se sent malin de contourner ainsi les règles commerciales abusivement imposées par beaucoup.
J'ai pu le tester à quelques reprises, mais pas encore trop souvent, l'un de mes premiers réflexes étant d'en faire partager la connaissance à mes amis ciaonautes

. Pour l'instant, mon expérience est positive : les numéros communiqués fonctionnent et répondent aux mêmes fonctionnalités que leur petit frère surtaxé. Autre point intéressant, pour chaque tuyau donné, on trouve souvent un commentaire, daté, qui précise si le numéro géographique marche toujours ou non.
Je ne m'interdis pas de compléter cet avis à l'usage s'il s'avérait que trop de numéros sont faux ou obsolètes (la tentation des entreprises visées étant bien sûr de changer de numéro dès que la faille est trouvée et trop connue).
Pour l'instant, les seuls points faibles que je vois sont les suivants :
- la page web est occupée par bons nombres de publicités qui n'apportent rien à la problématique. Je vous conseille donc de mettre vos œillères si vous utilisez ce site.
- Pas de recherche possible par numéro surtaxé. Le seul critère de recherche est le nom de l'entreprise.
===================
= Contexte
===================
Désormais, pas une seule entreprise n'est joignable par téléphone avec un bon vieux numéro en 01, 02, 03, 04, ou 05 (dit numéro géographique). La plupart ont adopté la mise en place de numéros en 0811, 0825 etc… dont la tarification varie de 0.12€/mn à 0.35€/mn et plus.
Les précurseurs ont été les services n'ayant pas d'accueil physique. En contrepartie, elles offraient des tarifs avantageux peu à peu. Je pense aux banques en ligne : toutes s'y sont mises y compris celles qui ont des guichets, sans offrir une contre partie financière directement palpable (c'est le cas de le dire) auprès de leurs clients (je pense au crédit agricole, mais il y a d'autres exemples). Et c'est là que je trouve qu'il y a abus.
Ce phénomène devient de plus en plus insupportable car les communications sont souvent longues (hot-lines techniques par exemple) alors qu'en parallèle, il est de plus en plus facile de téléphoner gratuitement sur ADSL à condition d'utiliser les numéros géographiques.
Les nombreux avis Ciao sur les sites marchands critiquant des SAV défaillants à coup d'appels surtaxés en sont la meilleure illustration.
= Comment fonctionne le site ?
Sur la page d'accueil, un gros cadre bien voyant vous suggère de rentrer le nom d'une entreprise. Par exemple : SNCF :
La page suivante affiche un tableau vous indiquant :
- le numéro surtaxé,
- le numéro surtaxé correspondant,
- le service correspondant
- un bouton pour signaler un pb si le tuyau ne fonctionne pas (ou plus)
- et une colonne commentaire (qui indique par exemple un échec et sa raison)
Par exemple, vous trouverez que le numéro 0141862610 correspond au 3635 et fonctionne. Il permet d'avoir les horaires de train et d'avoir un vendeur. C'est vrai, je l'ai vérifié.
C'est-y pas génial ça ?
Voilà pour la fonction de base de l'utilisateur lambda.
Maintenant, attardons-nous au bandeau de la page d'accueil. Celui-ci contient les fonctions suivantes :
- Accueil : résume sous forme de FAQ ce qu'il faut savoir sur les numéros surtaxés et leur tarification. Allez y faire un tour, vous apprendrez sûrement des choses.
- Recherche de numéros : vous retombez sur le cadre évoqué plus haut
- Ajouter un numéro : vous permet de contribuer à l'enrichissement de la base de données si votre expérience vous amène à identifier un numéro non surtaxé équivalent à un numéro surtaxé.
- Forum : permet de discuter sur le sujet, et de lancer des demandes particulières à la communauté internet si vous n'avez pas trouvé votre bonheur sur le site.
- Liens : un peu de pub sans doute
- Nous contacter : utile pour signaler un numéro obsolète par exemple.
=========================
= conclusion : petit sondage
=========================
Le temps étant précieux, j'initie à travers cet avis une nouvelle stratégie : vous proposer d'abord mon opinion au lieu de le reléguer en fin d'avis.
Je me suis dit que cela permettait à ceux qui connaissent le produit de ne pas se retaper la description du produit et tutti quanti pour arriver à la partie qui les intéresse : le vécu de l'auteur de l'avis.
Je reconnais que geonumbers n'est pas le "produit" le mieux placé pour faire figure d'exemple mais je pense à des produits très "connus", notamment des ciaonautes, comme certains sites internet (ebay, etc...) où l'on se tape régulièrement la description de A à Z alors que 15 avis précédents font de même.
Donc, je vous invite, à travers vos commentaires, ou dans ma BAL, à me faire part de votre opinion sur cette idée.
Merci de votre lecture !